Formation professionnelle d'ostéopathie

L’ostéopathie est créée par un médecin américain, Andrew Taylor Still, à la fin du XIX siècle. Fondée sur son expérience de chirurgien de guerre, il a su transformer ses observations en une médecine totale.


L’ostéopathie permet de rester en bonne santé, parce que, selon Still « quand la structure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer ».

Still, comme tous les médecins de son époque, fut confronté aux ravages des maladies infectieuses. Les antibiotiques n’ayant pas été découverts, les médecins proposaient des médecines qui souvent, étaient encore plus néfastes aux patients, qu’une absence de traitement.

L’ostéopathie initiée par Still est donc fondée d’une part, sur la notion de globalité du corps -il n’y a pas d’organe dans le corps qui soit totalement indépendant de ceux qui l’entourent- et d’autre part, sur un rejet des traitements médicamenteux « l’homme possède en lui les moyens de se guérir » selon Still.

Bien évidemment, le concept ostéopathique a évolué avec les progrès de la médecine et de notre connaissance de la physiologie. Mais à partir de ce concept, on a pu développer un système de pratique clinique, principalement caractérisé par une étude plus approfondie des tissus externes du   corps, des structures articulaires, des muscles et ligaments et des fascias de l'ensemble du corps humain.

L’étude de l’inter-relation ou plus exactement de l’interpénétration ou mieux encore de l’imbrication de l’ensemble de toutes ces structures constitue la base, la pierre angulaire et le ciment de l’ostéopathie, en fait son originalité et explique son immense succès.

 

Formation d'Ostéopathie Formations post graduées

Agrément

École agréée par le ministère de la santé.
NOR : AFSH1516144S

 

Andrew Taylor Still

Designed and powered by iGLOO Communication

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.